Premiers Pas
Comment réussir le déploiement d’Initiative CRM dans votre entreprise
Avant de débuter le paramétrage de votre CRM, il est important de s'adonner à une phase de réflexion pour optimiser la configuration du logiciel. Pour opérer le meilleur déploiement possible de notre solution au sein de votre entreprise, voici les bonnes pratiques observées par l'équipe Initiative CRM.
Définir clairement son projet et analyser les besoins de l'entreprise
Afin de commencer le projet sur de bonnes bases, il est nécessaire de s'interroger sur les besoins et les attentes de votre entreprise. C'est le moment de se poser les bonnes questions pour avancer sereinement dans la mise en place d'Initiative CRM :
- A quels besoins mon CRM doit-il répondre ?
- Quelles sont les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux objectifs de mon entreprise ?
- Qui sont les salariés qui vont utiliser le CRM ? (ex : majorité des commerciaux donc nécessité de sélectionner un CRM doté d’une application mobile)
- …
Une phase de cadrage est donc nécessaire pour définir les fonctionnalités à utiliser ou non dans le CRM. Il est impératif de lister l'ensemble des outils utiles à chaque métier pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs.
Impliquez vos utilisateurs
La mise en place d’un outil de gestion de la relation client au sein de votre structure modifie profondément les habitudes de travail de vos collaborateurs contraints d’abandonner les outils traditionnels (papier, ancien logiciel). ll est donc important de bien préparer l’arrivée du CRM en amont et d’en discuter avec vos collaborateurs.
Intégrer vos collaborateurs à la réflexion dès la phase d'analyse des besoins de votre entreprise est un bon moyen pour les impliquer et de développer chez eux un intérêt pour l'outil. Vos utilisateurs seront en permanence au centre du fonctionnement de votre CRM, sans eux vous n’aurez pas de données à exploiter. Il est donc primordial que les utilisateurs s’approprient votre CRM !
L'implication des utilisateurs dans l’élaboration de votre outil CRM est bénéfique à plusieurs niveaux. Premièrement, leur expertise métier est appréciable et ils pourront vous faire des suggestions avisées sur les fonctionnalités incontournables à mettre en place. D’autre part, le changement ne sera pas radical. Ils se sentiront concernés, écoutés et seront plus enclins à accueillir le nouvel outil.
Procédez pas à pas
Le déploiement de la solution doit se faire en douceur pour ne pas brusquer les utilisateurs. Cette transition permet de remplacer petit à petit les outils devenus caduques. Faire évoluer le CRM de manière itérative permet de rendre l'apprentissage du logiciel plus fluide. Ainsi, les utilisateurs commenceront à bien saisir la logique d’Initiative CRM et les nouvelles livraisons de modules et de fonctionnalités seront plus facilement accueillies.
Cette méthode permet également de se fixer des objectifs réalistes et aisément atteignables. On voit alors le projet avancer rapidement et il est possible d’apporter d’éventuelles corrections facilement.
Adaptez votre CRM dans le temps
Votre activité évolue ? Initiative CRM aussi ! Un CRM est un outil en constante évolution. Faites-le évoluer en même temps que la croissance de votre entreprise. En effet, les attentes et besoins de vos clients fluctuent et vos processus internes sont susceptibles d'être modifiés en conséquence. Initiative CRM est conçu pour être facilement adaptable à ces contraintes inhérentes à la vie des entreprises. Néanmoins, préférez adapter régulièrement votre outil à ces changements plutôt que de le faire radicalement évoluer après une longue période d'utilisation.