Rôles




Si le profil est la première "entité" de gestion des droits à créer, il faudra pour l’utiliser, réaliser une combinaison Rôle (droit d'accès aux données), profil(s) (droit d'accès à l'applicatif) pour donner un premier dispositif de droits relativement efficace.




En cliquant sur un rôle et en maintenant le clic enfoncé, vous choisissez un rôle et ses subordonnés, puis en le relâchant sur un autre rôle, vous effectuez le déplacement du premier rôle sous le second. Vous ne pouvez pas déplacer un nœud parent dans un nœud enfant.




En passant la souris sur un rôle, 2 icônes apparaissent vous permettant d’interagir avec celui-ci.




L’icône « Poubelle » permet de supprimer un rôle. Attention, lors de la suppression, vous devrez définir un rôle de remplacement pour les utilisateurs qui sont potentiellement impactés.




Cette icône vous permet de créer un nouveau rôle qui sera placé, d’un point de vue hiérarchique, en dessous de la ligne que vous avez sélectionnée (rapporte à) :




Une fois la position du rôle définie, il reste 3 étapes à finaliser :




En premier lieu, il vous faudra choisir le nom du rôle.




Puis il faut définir la méthode d’assignation des fiches. Si un utilisateur ayant ce rôle a la possibilité d’assigner la fiche, encore faut-il choisir s’il peut l’assigner :

  • ◉ A n’importe quel utilisateur du CRM (Tout le monde)
  • ◉ Uniquement aux utilisateurs ayant un rôle subordonné au sien.
  • ◉ Aux utilisateurs ayant un rôle subordonné au sien et aux utilisateurs ayant le même rôle.
  • ◉ Aux utilisateurs ayant un rôle subordonné au sien et aux utilisateurs ayant un rôle de même niveau.




Enfin, il vous faudra choisir un profil à appliquer au rôle. Il est également possible d’assigner directement les privilèges au rôle. Si vous choisissez cette option, il vous faudra compléter les informations qui apparaissent comme indiqué précédemment dans la partie « Configuration des profils ».