Le bouton « Convertir »




Les Pistes peuvent être converties en compte / contact / affaire. L’inverse n’est pas possible. Cela permet de définir les étapes de vente depuis la prospection jusqu’à la signature du contrat. Lorsqu’une Piste est convertie, elle disparaît du module « Piste » pour devenir un compte / contact / affaire.

Lors de la conversion, Initiative CRM conserve tout l’historique de la Piste, tant sur les rapprochements de champs que sur les actions menées. Ainsi, vous retrouvez toutes les activités programmées, les comptes rendus d’activités, les produits sélectionnés, les campagnes… vous ne perdez RIEN !

La conversion est obligatoire lorsque :

  • La Piste vous présente l'un de ses collègues. Si vous souhaitez enregistrer son contact dans Initiative CRM, il est nécessaire de convertir la Piste en compte. En effet, seul un compte peut avoir PLUSIEURS contacts.
  • La société comporte plusieurs établissements distincts et vous souhaitez les renseigner dans le système. Des comptes peuvent être reliés entre eux grâce au champ « est filiale de », pas les pistes.


La conversion peut aussi être enclenchée de façon arbitraire :

  • Vous estimez que votre connaissance de la Piste est suffisante pour pouvoir désormais le considérer comme client potentiel.
  • La stratégie marketing de votre entreprise considère que dès le premier contact effectué avec une piste, il doit être converti.




Procédure


La procédure pour convertir une Piste est simple. Sur chacune des fiches Piste, un bouton « Convertir » est proposé en haut à gauche :



Dès lors que vous cliquez sur ce lien, une pop-up apparaît pour vous aider à préparer la conversion :






Les champs « Société » et « Secteur » sont automatiquement récupérés de la Piste pour créer le compte.





Le volet « Contact » récupère le nom et prénom de la Piste ainsi que son adresse mail.





Vous pouvez également créer une affaire pendant la conversion. Par défaut, la case à cocher n’est pas active. En la cochant, le volet « Affaire » se déploie pour proposer de renseigner une affaire avec le nom prérempli, la date d’échéance, la phase de vente et le montant.





Toutes les informations relatives aux Pistes (activités, documents, campagnes, emails, historique activités…) peuvent être transférées soit vers le compte soit vers le contact.

En cliquant sur le bouton « Enregistrer », la conversion s’opère. La Piste disparaît pour donner lieu à la création d’un compte, contact et affaire et le report des informations liées. Les champs de la Piste sont alors reportés comme le téléphone, le type, l’adresse…