PDF Maker - Propriétés

L'onglet « Propriétés » contient les informations principales de votre modèle. Vous y trouverez aussi les outils nécessaires pour ajouter des données.





Plusieurs champs sont obligatoires :

  • *Nom du modèle : C'est le nom qui vous sera proposé pour choisir le modèle à appliquer. Veillez à choisir un nom reconnaissable pour vous faciliter la recherche.
  • ◉ *Module : Cette liste déroulante vous demande depuis quel module sera disponible ce modèle PDF. C'est le module principal du PDF Maker.


Attention

Si vous souhaitez modifier la valeur du champ « *Module » la fenêtre suivante s'ouvrira :



Si vous cliquez sur « OK », les textes saisis dans CKEditor seront effacés ! Il faut donc bien choisir le module principal dès le début de la création de vos modèles.




Insertion de données


*Module


L'intérêt du module PDF Maker est de créer des documents PDF à partir des données de votre CRM. Par exemple, si vous souhaitez créer un modèle de Devis et y insérer le N° du Devis :



Il faudra utiliser la fonctionnalité « Insérer dans le modèle » :

  • ◉ Le champ « *Module » est positionné sur la valeur  « Devis » et le champ que vous souhaitez obtenir fait parti de ce module. Vous pouvez donc l'appeler grâce à la seconde liste déroulante situé à droite du champ « *Module » car cette liste contient tous les champs de ce module.
    • ◎ Choisissez la valeur « Devis N° »
    • ◎ Cliquez dans le CKEditor à l'endroit où l'on souhaite insérer cette information.
    • ◎ Puis, cliquez sur le bouton « Insérer dans le modèle » situé en bout de ligne :




La variable « $QUOTES_QUOTE_NO$ » est alors insérée dans le modèle. Lors de la génération d'un PDF depuis un Devis, cette variable sera remplacée par la valeur renseignée dans le champ « Devis N° ».




Modules liés


Si vous souhaitez par exemple récupérer la référence client (information souvent présente sur le module « Compte » ou « Contact ») pour la positionner sur  vos Devis, on pourra obtenir cette variable grâce à la ligne « Modules liés » :



Il faudra utiliser la fonctionnalité « Insérer dans le modèle » :

  • ◉ Le champ « *Module » est positionné sur la valeur  « Devis » mais le champ que vous souhaitez obtenir ne fait pas parti de ce module. Il faut donc regarder la ligne suivante :
    • ◎ Le champ « Module liés » contient la liste de tous les champs relatifs du module principal « Devis » :


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)



    • ◎ En utilisant les deux listes déroulantes à notre disposition, sélectionnez dans un premier temps le module lié à interroger : le module « Compte » via le champ « Nom compte ».
    • ◎ Puis dans un deuxième temps, appelez champ cherché grâce à la seconde liste déroulante situé à droite du champ « Module Lié » car cette liste contient tous les champs de ce module.
    • ◎ Sélectionnez la valeur « Code client »
    • ◎ Cliquez dans le CKEditor à l'endroit où vous souhaitez insérer cette information.
    • ◎ Enfin, cliquez sur le bouton « Insérer dans le modèle » situé en bout de ligne :



La variable « $R_ACCOUNTID_CUSTOMER_CODE$ » est alors insérée dans le modèle. Lors de la génération d'un PDF depuis un Devis, cette variable sera remplacée par la valeur renseignée dans le champ « Code Client » du « Compte » renseigné dans le champ « Nom compte » de votre Devis.




Blocs Liés

L'outil « Blocs liés » permet d'aller récupérer l'information des lignes présentes dans les modules en relation. Si vous voulez par exemple afficher la liste des 3 dernières Tâches à la fin d'un Devis, vous pourrez insérer ces informations grâce à l'outil « Blocs liés » :


L'outil « Blocs liés » est particulier. Il propose des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux autres outils du même type. Comme les autres outils d'insertion de données, il est bien sûr possible d'utiliser la fonction « Insérer dans le modèle » :

Deux blocs prêts à insérer existent déjà :

  • ◉ Produit optionnel
  • ◉ Service optionnel

Ces deux blocs servent à faire de la vente croisée.

Ces « Blocs liés » sont personnalisables et vous devrez les créer vous-même. Pour cela, les deux fonctions suivantes sont à votre disposition :



« Créer »


« Modifier »

Il vous est également possible de supprimer un bloc lié en utilisant la fonction « Supprimer » :


Exemple : Créer un bloc lié de Parc Matériel


Pour commencer la création d'un bloc lié « Parc Matériel », commençons par cliquer sur le bouton « + ».





Une fenêtre Nouveau bloc lié s'ouvre nous invitant à sélectionner le « Module lié » que nous souhaitons faire apparaître, choisissons le Module « Parc Matériel » :







À l'étape suivante nous devons choisir les colonnes du module choisi qui devront être affichés :





3ème étape, nous pouvons ajouter des « Conditions » afin de n'afficher que les données liées qui nous intéressent :







L'étape suivante est optionnelle, nous pouvons soit passer directement à l'étape suivante soit choisir de classer les données selon l'ordre qui nous convient :






Dernière étape, il faut choisir le « Nom* » du Bloc lié :



C'est également le moment d'utiliser « CKEditor » pour mettre en forme le Bloc lié selon vos préférences :





Blocs VueListe


L'outil « Blocs VueListe » est utile lorsque que vous avez besoin d’avoir une liste d’enregistrements particuliers (avec des détails) du module choisi.



Son fonctionnement est simple :

  • ◉ Grâce à la liste déroulante, choisissez « Début du bloc ».
    • ◎ Cliquez sur le bouton « Insérer dans le modèle ».
  • ◉ Insérez ensuite les champs que vous souhaitez voir dans le template grâce au outils vus ci-dessus.
  • ◉ Vous pouvez aussi insérer un compteur en utilisant la valeur « Compteur » disponible dans la liste déroulante.
  • ◉ Grâce à la liste déroulante choisissez « Fin du bloc ».
    • ◎ Cliquez sur le bouton « Insérer dans le modèle ».


Il est aussi possible de cocher la case à cocher devant le champ et ce modèle ne pourra alors être qu'appelé depuis une « Vue liste ».